Un très grand nombre de litiges au travail est lié à une discrimination dans l’emploi.
Tout au long de son parcours, un salarié peut être victime de discrimination (en raison de son genre ou son orientation sexuelle, sa grossesse ou sa maternité, son état de santé, son origine ou sa couleur de peau, sa religion, ses activités syndicales etc...), et subir des conséquences négatives sur son emploi (candidature refusée, évolution empêchée, mutation contre son gré, licenciement ou toute autre sanction, CDD non renouvelé, période d’essai rompue etc…).
Il est très fréquent que les salariés ne réagissent pas au moment des faits par peur de représailles ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment réagir.
La preuve de la discrimination est souvent difficile à rapporter. C'est pourquoi, en la matière, la preuve est répartie entre l'employeur et celui qui s'estime victime de discrimination :
Le principe de non-discrimination impose à l'employeur de ne pas prendre en considération certains éléments pour prendre une décision le concernant (embauche, promotion, sanction, mutation, licenciement, formation, etc.).
La discrimination peut être :
Contactez le cabinet au plus tôt afin d’être guidé dès le moment des faits.
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent, le cabinet vous accorde un premier entretien téléphonique de 30 minutes afin d'évaluer l'opportunité de fixer un rendez-vous.